Née en 1901 sous l’appellation d’institut dentaire de Nancy, la faculté est la première école dentaire publique de France.
Intégrée au nouveau campus biologie-santé à Vandoeuvre les Nancy depuis septembre 2018, elle forme de futurs chirurgiens-dentistes et spécialistes en médecine bucco-dentaire, orthopédie dento-faciale et chirurgie orale.
Sa formation est tournée vers la CFAO, le plan de traitement virtuels, la simulation 3D ou encore l’empreinte numérique.
Dans le cadre d’un troisième cycle de formation continue la faculté propose des Diplômes d’Université (DU), des Certificats d’Études Supérieures (CES) et des TP ou des conférences sur des sujets ciblés et/ou d’actualité dont certains sont éligibles au programme de développement professionnel continu (DPC).
La faculté est membre fondateur de l’Hôpital virtuel de Lorraine, un lieu d’excellence et d’innovation en simulation et apprentissage interactif destiné aux professionnel de santé.
Grâce à la simulation (simulateurs haptiques) et le serious games (appareils de formation à l’hygiène des mains), les (futurs) chirurgiens-dentistes bénéficient d’un processus de formation virtuel avant d’être confrontés à la réalité du terrain.