Les étudiants accueillis en deuxième année des études d’odontologie (DFGSO2) chaque année à l’université de Bordeaux sont au nombre de :
58 pour l’Université de Bordeaux,
7 pour l’Université de Poitiers qui envoie également 10 étudiants à Nantes,
8 pour l’Université de Limoges qui envoie également 6 étudiants à Clermont Ferrand,
11 pour les Antilles
2 pour la Guyane,
8 pour la Réunion
4 pour la Polynésie française.
A cet effectif Il convient de rajouter 3 étudiants issus du dispositif des passerelles, soit un effectif total de 101 étudiants.
Trois sites hospitaliers accueillent les étudiants au sein du Pôle de Médecine et Chirurgie bucco-dentaire du CHU de Bordeaux. En 2ème et 3èmes années les étudiants effectuent des stages d’observation, puis de la 4ème année à la 6ème année des stages cliniques. A leur entrée en 6ème année, quelques-uns sont envoyés dans des terrains de stage hospitaliers périphériques en Nouvelle Aquitaine (à Poitiers, Angoulême, Limoges, Périgueux et Agen). Leur encadrement est assuré par des praticiens seniors ayant bénéficié d’une expérience d’Assistant hospitalo-universitaire dans une faculté d’odontologie française.
Les enseignants de l’UFR sont intégrés dans des laboratoires labellisés de l’Université de Bordeaux et leurs activités de recherche fondamentale se développent autour de cinq thématiques majeures :
Bio-ingénierie tissulaire (Laboratoire BioTiS, Unité INSERM 1026)
Photonique et santé – Biomatériaux (Laboratoire de l’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB), UPR CNRS 9048.
Neurophysiologie (Institut des Maladies Neurodégénératives (IMN), CNRS-UMR 5293)
Anthropologie (Laboratoire PACEA : de la Préhistoire à l’Actuel : Culture, Environnement et Anthropologie, UMR 5199)
Microbiologie : Unité de Recherche Œnologie, EA 4577 – USC 1219 INRA
Deux laboratoires d’odontologie sont hébergés au sein de la Faculté :
Les enseignants ont également des activités de recherche clinique au CHU de Bordeaux.
L’université de Bordeaux adhère au programme d’échange européen Erasmus : les étudiants en odontologie volontaires sont accueillis dans d’autres universités partenaires comme celles de Bilbao (Facultad de Medicina y Odontologia, Universidad del Pais Vasco), Cluj-Napoca (Universitatea de Medicină și Farmacie Iuliu Hatieganu), Sophia (Медицински университет в София), Parme (Università degli Studi di Parma, Italie). Les enseignants peuvent être amenés à faire des missions d’enseignement dans ces mêmes universités partenaires.
Par ailleurs, l’UFR organise des stages hospitaliers d’été au Vietnam, en partenariat avec les facultés d’Ho-Chi Minh ville et Hanoï, ainsi que des missions à objectif humanitaire en collaboration avec des ONG ou des associations humanitaires (à Madagascar, Mayotte, au Cambodge et au Pérou, en Thailande, Népal).
La faculté a récemment rejoint le campus regroupant l’ensemble des métiers de la santé, à proximité du CHU de Pellegrin. Installée au sein d’un nouvel établissement moderne, équipé de technologies de pointe, les enseignants hospitalo-universitaires ont à cœur de transmettre l’excellence de leur discipline en s’appuyant sur l’expertise acquise dans le cadre de leurs activités de recherche.
L’apprentissage clinique reste pour nos étudiants l’objectif principal. Nous nous y attachons et transmettons à chacun d’eux les valeurs humaines, cliniques, éthiques et déontologiques indispensables à l’exercice d’une médecine bucco-dentaire de qualité au service du patient.
La formation continue fait également partie des missions de l’UFR. Dans une ambiance conviviale, elle offre à tous les confrères qui le souhaitent, l’opportunité de se former dans le cadre de journées thématiques, de Diplômes Universitaires ou Inter Universitaires, et de la mise à jour des diverses attestations nécessaires à l’exercice professionnel. Ces actions menées dans le cadre de la formation tout au long de la vie professionnelle sont un soutien précieux, essentiel et indispensable pour nous aider à financer la formation de nos futurs jeunes confrères.
Dans l’attente de la mise en place du LMD « Santé », les études en vue du DIPLÔME D’ETAT DE DOCTEUR EN CHIRURGIE DENTAIRE suivent le parcours suivant :
Il existe aujourd’hui 3 spécialités odontologiques reconnues en France : l’Orthopédie Dento-Faciale (ODF), la Chirurgie Orale (CO), la Médecine Bucco-dentaire (MBD), accessibles dès la fin de la 5ème année ou en 6ème année, par un concours classant. Deux chances au maximum sont offertes aux étudiants.
L’ODF et la Chirurgie Orale sont actuellement les 2 seules spécialités reconnues dans les Pays de l’Union Européenne (depuis la Directive 2005/36/CE). Les filières de Médecine Bucco-Dentaire ou d’Orthopédie Dento-Faciale ont une durée d’études de 3 ans, la filière de Chirurgie Orale de 4 ans.
FORMATIONS POSTÉRIEURES AU DIPLÔME D’ETAT DE DOCTEUR EN CHIRURGIE DENTAIRE
21 diplômes : 11 diplômes nationaux et 10 diplômes d’université
3 Diplômes d’Etudes Spécialisées (Internat en odontologie)
7 Certificats d’Etudes Supérieures en chirurgie dentaire
10 Attestations et Diplômes d’Université (DU) et Inter-Universitaires (DIU).
6 UER de Master 1
558 Étudiants dont 27 internes
150 chirurgiens-dentistes.
10
65
146, rue Léo Saignat
Bordeaux Cedex
Site web
Tél : 05 47 30 43 01
Courriel : directeur.odonto@u-bordeaux.fr